HISTOIRE DE SAFABRIE

Il était une fois, au beau milieu de la campagne charentaise, au coeur d'un petit village que l'on appelait Brie, un petit groupe d'enfants dont les parents ne savaient plus comment les motiver à jouer raisonnablement... et en toute civilité.

 

 

 Euh... Bon, d'accord... ce n'est pas tout à fait ainsi que débute notre histoire; voici la vraie version...

C’est au printemps de l’année 1985 que naquit la volonté de créer un centre de loisirs primaire dans le bourg de Brie. A l’époque, un petit groupe de parents s’est manifesté auprès de monsieur Pierre CHANTRAN (maire de la commune de Brie) qui se chargea de mettre à disposition deux salles de l’école maternelle: la salle des miroirs + la salle de sieste pour les plus petits et le réfectoire du restaurant scolaire pour les plus grands.
 
Monsieur Eric BICHE fut le premier directeur du centre de loisirs associatif de Brie. Cet espace d’une capacité de 25 enfants accueillait un jeune public de 3 à 12 ans issu des communes de Champniers et Brie uniquement sur les mercredis.
Au tout début, chaque enfant apportait son repas (le restaurant scolaire fut laissé à disposition du centre plus tard).Sur les périodes de vacances, le centre de loisirs de Champniers accueillait à son tour les enfants de Brie et de Champniers.
 
Puis, c’est en 1989, au premier mandat de monsieur Guy BRANCHUT (nouveau maire de la commune de Brie), que le centre de loisirs devient communal. Il gagne de la « surface » en s’appropriant le petit préfabriqué derrière l’école maternelle qu’il a occupé jusqu'en décembre 2009.
 
 Madame Yvette JALLAGEAS fut la deuxième directrice pendant presque 10 ans. Au fil des années, la structure ouvre désormais ses portes jusqu’à 150 enfants par an… issus de Brie et d’ailleurs… non seulement les mercredis, mais également les petites, grandes vacances et les soirs de périscolaire. Le restaurant scolaire fonctionne désormais pour l’école et le centre de loisirs. L’été, le petit préfabriqué ne suffit plus au « flot d’enfants » : le réfectoire des maternels est aménagé en salle d’animation.
 
En 1999, Mademoiselle Nathalie NIETO remplace Yvette qui décide de partir: une nouvelle équipe d’animation permanente prend place. Au fil des mois, des années, la petite équipe de Nathalie et Sylvie PERARD (animatrice principale) s’agrandit à 3… 4… pour arriver jusqu’à une bonne douzaine !
 
En 2000, le petit centre de loisirs de Brie est baptisé SAFABRIE par les enfants avec l’accord du Conseil Municipal. A cette occasion, une girafe végétale grandeur nature est installée à l’entrée du centre : c’est notre mascotte !
 
En 2006, plus de 300 frimousses ont fréquenté notre structure d’accueil SAFABRIE qui, ayant du mal à se suffire à elle même (surtout les soirs d’aide aux devoirs ou de mauvais temps) envahit petit à petit les espaces de l’école maternelle. De ce fait, la municipalité a voté au budget le lancement d’un projet de construction de nouveaux locaux pour SAFABRIE et GALIPETTE.
 

En 2009, les enfants de l'Accueil de Loisirs Safabrie intègrent leurs nouveaux espaces dans des locaux tous neufs juxtaposés à l'école maternelle. Depuis, la vie à Safabrie c'est le paradis!!!

 


Infos pratiques

coordonnées

75 route de la Prévôterie
Le bourg

16590 BRIE Tél : 05.45.69.95.77 safabrie@brie.fr

  Contact

  Actualités

HORAIRES D'OUVERTURE

HORAIRES D'OUVERTURE

mercredi:
12h00/18h30

périscolaire :
13h30/ 14h00  et  16h30/18h30

petites vacances :

7h30/18h30

grandes vacances :
7h15/18h30